ALICE BLEYS
ITINÉRAIRE POÉTIQUE
Novembre 2025, durant 1 mois, nous entreprenons avec mon amie Florine Mathieu,une randonnée qui allie la marche et l'écriture de poèmes. Nous avons relié 38 villes et villages sur plus de 600km, au départ de Bordeaux pour rejoindre Toulouse, en passant par les Pyrénées.


En octobre 2024, nous débutons une randonnée d’un mois alliant marche et écriture. Nous avons relié 38 villes et villages sur plus de 600 km, au départ de Bordeaux pour rejoindre Toulouse, en passant par les Pyrénées.
Notre projet débute par une amusante constatation : en France, de nombreux noms de villes sont également
des noms communs. De là, nous en avons sélectionné 38 pour tracer notre chemin, notre itinéraire.
À partir de ces noms de villes et villages, nous avons écrit un poème où ils sont dissimulés sous l’apparence de mots ordinaires. Enfin, nous sommes parties arpenter ces différents lieux, chacune accompagnée de nos 16 kg de sacs, marchant notre poème, vivant ces mots.
Suite à ce périple, nous avons édité en octobre 2025 notre livre J'ai mal aux jambes, qui conte notre voyage à travers poèmes et illustrations.
J'ai mal aux jambes
Éditions comaq comics
40 pages
publié en 150 exemplaires
Dédicacé au Salon du livre Jeunesse de Montreuil stand Archipel BD, et à Formula Bull, stand Rita et comaq comics.



Nos questions concernant ces lieux aux noms excentriques commencèrent à se multiplier. Une idée pris place dans nos têtes, nous voulions aller à la rencontre des ces endroits drôlement nommés.
Ainsi naquît notre projet "Itinéraire poétique". Nous allions commencer par co-écrire un poème, en utilisant ces différents noms de ville comme s'ils étaient des mots au sein du texte. Puis, de ce poème, nous allions relier ces villes par la marche lors d'une grande randonnée. Ainsi, nous allions pouvoir marcher notre poème, vivre les mots, et découvrir des lieux choisis sous un prétexte autre que la volonté touristique d'un beau paysage.


Mais au cours de cette ballade numérique,
"Regarde ! Il y a une ville qui s'appelle Baron ? Tu penses qu'elle est dirigée uniquement par des hommes de bonne fortune en costumes noirs ?". "Ah ! Moi j'ai angoisse, Mesterrieux et verrue... Sûrement pas des lieux de bon augure." Ce jeu géographique nous occupa toute l'après-midi durant.
Nous avons commencé par repérer plus de 400 villes, villages et lieux-dits sur une carte, avec comme seul critère que leur nom ait pour synonyme un mot.
Puis, nous avons tracé le chemin à parcourir, et écrit le poème à partir de ses différentes étapes. Au total, 38 lieux et plus de 600km, reliant Bordeaux à Toulouse en passant par les Pyrénées.





23 Septembre 2024. Avec Florine, nous sanglons nos sacs pour le départ. Avec notre maison de 18kg sur le dos, soigneusement organisée, nous partions à la poursuite de notre poème. Nous avions prévu de dormir sous tente, en comptant sur la générosité rurale du Sud-Ouest français.

Nous qui pensions vivre une performance artistique, notre voyage fut ponctué de multiples rencontres, animaux, paysages, histoires...
Nous avons passé des nuits dans la forêt au milieu des cerfs bramants, des réveils sur des nids des tiques, d'autres chassés par des vignerons ou par les coups de fusils des chasseurs.
Nous avons pris une douche dans un chateau, nous avons logé chez l'habitant ou nous avons pu goûter les spécialités régionales.
Nous avons rejoint le chemin de Compostelle, obtenu notre crédential, logé dans ses refuges...
Tout au long de notre voyage, nous continuions d'écrire avec un schéma précis. Pour chacune des 38 étapes de la randonnée, nous allions écrire et illustrer une fabulation fictive décrivant comment nous imaginions la ville de par son nom, puis un texte anecdotique de nos aventures sur place. Et pour attester de notre passage par la ville, nous prenions une photo devant chaque panneau d'entrée de ville.
600 km plus tard, nous voilà revenues. Les poches débordantes de souvenirs, la tête gorgée de poèmes, les jambes gonflées de courbatures, le cœur ensevelit de rencontres, et la bouche emplie de récits.

Quelques photos de notre aventure...




@floetpaprika




